Portrait 2 | Les DAC, Alpes-Maritimes
Faisons connaissance !
Financés par l'ARS, les Dispositifs d'Appui à la Coordination (DAC) ont pour mission d'améliorer la lisibilité et la structuration des parcours de santé complexes.
Les DAC soutiennent les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans l’accompagnement des situations complexes et les aident à trouver des solutions concrètes et adaptées aux besoins de la personne. Cet appui est réalisé quelque soit l'âge, la pathologie ou le handicap de la personne accompagnée.
Le département des Alpes-Maritimes est couvert par 3 DAC :
- DAC Cap Azur Santé
- DAC C3S
- DAC Est Azur
Les DAC du 06 peuvent être mobilisés par les professionnels du lundi au vendredi de 8h à 18h par mail ou téléphone. Les coordonnées et la fiche de demande d'appui sont disponibles sur le site internet commun aux 3 DAC : www.dac06.fr
Concrètement, comment agissez-vous ?
Les DAC assurent 2 missions :
- Mission 1 : appui à l'accompagnement des situations individuelles complexes
Les DAC apportent une réponse graduée en fonction des besoins de la situation : information, orientation vers les ressources adaptées du territoire et coordination à distance ou de proximité. La coordination est assurée par une équipe de professionnels pluridisciplinaires (infirmier.es, assistant.es sociaux.ales, psychologues, éducateur.trices spécialisé.es, conseiller.ères en économie sociale et familiale, mandataires judiciaires).
- Mission 2 : appui à l'organisation des parcours de santé
Les équipes projets des DAC assurent une veille et une animation territoriale permettant l'identification des points de ruptures et l'amélioration des parcours de santé complexes.
Elles soutiennent également la mise en place d’actions de sensibilisation, d’information et de formation des professionnels sanitaires, sociaux et médicosociaux.
Une action qui vous tient à cœur ?
Les DAC du 06 en collaboration avec ARCA SUD et Addictions France participent au Schéma Départemental de prévention et de prise en charge des addictions piloté par la DD06 de l'ARS PACA.
Dans le cadre de ces travaux, ces 3 entités ont mené des actions de sensibilisation à l'accompagnement des conduites addictives à domicile en direction des professionnels de ville (libéraux, SSIAD, SAAD, SPASAD) et des DAC.
Cette action avait pour objectifs de lever les représentations sur les conduites addictives, de sensibiliser les professionnels à la réduction des risques et des dommages liés aux consommations et de former les professionnels au repérage et à l'accompagnement des conduites addictives.
Quels sont vos projets ?
Dans la poursuite des travaux engagés dans le cadre du Schéma Départemental de prévention et de prise en charge des addictions, les DAC du 06 souhaiteraient élargir la démarche de sensibilisation à l'ensemble des professionnels du domicile.