Portrait 1 | CAARUD Le Patio, Avignon
Faisons connaissance !
Le CAARUD Le Patio est un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues, porté par le Groupe SOS Solidarités.
Notre équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, médecin, infirmier) propose un espace d’accueil à «bas seuil d’exigences», sans pré-requis thérapeutique, accessible à toute personne majeure usagère de substances psychoactives.
L’objectif du Patio est de faciliter l’amélioration de la situation sanitaire et sociale des personnes accueillies et leur accès à l’offre de soins en addictologie. Le CSAPA Ressources auquel il est adossé peut alors prendre le relais.
L’accompagnement se déploie au sein des locaux du 4 avenue St Ruf à Avignon, sur différentes communes du Vaucluse dans le cadre d’actions d’Aller Vers (maraudes, permanences), et auprès de professionnels de structures accueillant du public avec des consommations psycho-actives.
lepatio.84@groupe-sos.org - 04 32 70 27 05
Concrètement, comment agissez-vous ?
Le CAARUD Le Patio contribue activement sur le département de Vaucluse à réduire et/ou prévenir les risques et les dommages, notamment infectieux, liés aux usages de substances psychoactives (SPA), ou détournées de leur usage.
Il s’agit de mettre à disposition des bénéficiaires du matériel de réduction des risques mais aussi des brochures d’information sur les droits et dispositifs sociaux et médicaux existants. Il s’agit de sensibiliser individuellement aux objectifs, aux modalités et aux prestations de soins en addictologie. Le dépistage d’IST et de maladies hépatiques est réalisé.
Des consultations médicales/paramédicales et des entretiens sociaux accessibles sans rendez-vous sur simple demande sont proposés aux usagers accueillis, souvent éloignés des dispositifs médico-sociaux, de l’emploi, sans logement.
D’autres prestations existent : prestations d’hygiènes (kits de première nécessité, accès à des douches, buanderie), distribution de collations, analyse de produits psycho-actifs.
Une action qui vous tient à cœur ?
Le CAARUD Le Patio est l’opérateur en région Sud pour le dispositif de Réduction Des Risques à Distance, en collaboration avec SAFE.
Des permanences d’accueil téléphonique et via e-mail sont réalisées de 9h à 18h, du lundi au vendredi. rdr-a-distance.paca@groupe-sos.org - 06 33 34 73 69
Ce dispositif, accessible à toute personne présente sur l’un des 6 départements de la région Sud, permet de lever certains des obstacles identifiés dans l’accès à la RDR « classique » : éloignement géographique des lieux de soins et de RDR, réticence à fréquenter un dispositif dédié par crainte de stigmatisation, des horaires des lieux d’accueil incompatibles avec les horaires de travail.
Plus qu’un simple envoi de matériel et de documentation, anonyme et gratuit, c’est un premier lien avec une équipe spécialisée qui évalue les besoins, propose des conseils en RdRD et oriente les demandeurs vers des lieux d’accès aux soins (de dépistage notamment) et à du matériel près de leur lieu de vie.
Une collaboration marquante avec ARCA-Sud à citer ?
Chaque année, plusieurs structures vauclusiennes spécialisées en addictologie se mobilisent dans le cadre de « Support Don’t Punish » (Soutenez, ne punissez pas). Cette campagne mondiale, qui se tient le 26 juin, est destinée à mettre en lumière la réduction des risques et les politiques en matière de drogues afin de mettre l’attention sur la santé publique et les droits humains. Il s’agit d’œuvrer pour une déstigmatisation des usagers de drogue. En 2023, plusieurs actions ont été déployées en partenariat étroit avec ARCA Sud et Aides :
Exposition de photos et de témoignages de bénéficiaires réalisés au sein de nos locaux (exposition itinérante – à disposition des partenaires sur demande)
Stand installé sur la place centrale d’Avignon et partagé avec notre partenaire AIDES. Une présentation du spectromètre permettant de tester des produits psychoactifs a notamment pu être proposée.
Une visio-conférence hybride visio/présentiel avec différents experts en addictologie.
Par ailleurs, plusieurs sensibilisations à la RDRD auprès des professionnels du territoire sont co-animées par les professionnels du CSAPA Ressources/ CAARUD Le Patio et Arca Sud. De nouvelles sessions sont prévues en 2025.
Quels sont vos projets ?
Un accueil dédié aux femmes est proposé le mercredi après-midi au sein du CAP 14.
Des consultations en santé sexuelle et reproductive sont proposées. Un volet péri-natalité se déploie actuellement. Les femmes accueillies au CAARUD peuvent également en bénéficier.