Addiction ou dépendance ?
Ces deux termes définissent des comportements différents.
L’addiction est la consommation excessive d’une substance, en dépit des conséquences néfastes sur la vie quotidienne et la santé mentale.
Il existe deux catégories d’addiction :
- Les addictions aux substances psychoactives : le produit a une action directe sur le système nerveux central.
Exemple : les produits licites et réglementés (tabac, alcool...), ceux détournés de leur usage (médicaments, poppers, colles, solvants…) ou illicites (cannabis, cocaïne, ecstasy...). Régulièrement, d’autres substances apparaissent : le protoxyde d’azote contenu dans les cartouches de siphons à chantilly, les nouveaux produits de synthèse (MDMA, cathinones...). - Les addictions comportementales regroupent toute activité dont le niveau de pratique est excessivement élevé (les jeux, le sport, le sexe, le shopping, les réseaux sociaux, l’alimentation…) et perturbe le fonctionnement « normal » de l’individu.
La dépendance se manifeste lorsqu'une personne développe une tolérance à une substance ou à une activité. Elle doit alors augmenter sa consommation pour maintenir les effets souhaités. Elle est souvent accompagnée par des symptômes de sevrage lorsque la substance ou l'activité est restreinte.
Un exemple pour illustrer ces définitions ?
Les opiacés entraînent à la fois dépendance et addiction, alors que la cocaïne ne provoque que l’addiction.
À qui s’adresser ?
Plusieurs types de structures existent dans votre région pour aider les personnes ayant une addiction à des substances psychoactives ou un comportement addictif. Les services proposés sont multiples.
Vous cherchez un professionnel, une structure, une information ?
Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact.
Les structures spécialisées en région Sud
- Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) : structures médico-sociales où la prise en charge est gratuite et peut être anonyme. Les CSAPA sont constitués d’équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues, assistants sociaux, éducateurs).
- Consultations jeunes consommateurs (CJC) : ces consultations s’adressent plus spécifiquement aux personnes de moins de 25 ans. Les CJC sont rattachés aux CSAPA et disposent également d’une équipe pluridisciplinaire.
- Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) : ce centre s’adresse à des personnes qui ne sont pas forcément engagées dans une démarche de soin, ou qui sont exposées à des risques majeurs (accidents, infections – notamment hépatite C et VIH, etc.) du fait de leurs modes de consommation ou des produits consommés. Une attention particulière est portée aux usagers les plus marginalisés.
- Consultations hospitalières : de nombreux hôpitaux assurent des consultations en addictologie. Ils disposent également d’équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA) qui interviennent dans les différents services hospitaliers lorsqu’un patient présente un problème de pratique addictive.
- Addictologues ou tabacologues libéraux : ces médecins permettent une prise en charge en médecine de ville et peuvent travailler en liaison avec le autres structures spécialisées (CSAPA, CJC, ELSA…).
Retrouvez les adresses des structures spécialisées en région Sud dans l’annuaire en ligne.