Présentation
Du 27 au 28 septembre 2024, Rencontres et ateliers "Bien dans ma tête !"
Pandémie de Covid, tensions géopolitiques, urgence écologique, addictions, omniprésence des écrans et isolement… Les jeunes générations sont exposées à de multiples risques et crises et en paient le prix fort : troubles de l’attention, phobies scolaires et sociales, dépressions, tentatives de suicide... Pourquoi est-ce si stressant d’être « jeune » en 2024 ?
Afin de briser les stéréotypes sur la santé mentale, de libérer la parole et de mettre à disposition ses ressources (expositions, médiations et espaces adaptés), le Mucem, musée de société pleinement ancré dans son époque, propose deux journées dédiées à la santé mentale des jeunes : une journée professionnelle le vendredi 27 et une journée et soirée ouverte à tous les publics le samedi 28 septembre.
Programme
Des temps de rencontres et d’échanges avec des spécialistes de la psychiatrie, de la psychologie et du soin, des témoignages d’invités et de pairs, pour un état des lieux des désordres mentaux et psychiques affectant particulièrement les jeunes et un panorama des acteurs et des approches thérapeutiques.
Pour compléter le parcours de ces journées, des ateliers et performances artistiques : émotions, addictions, idées noires, pratiques corporelles…
Une journée dédiée aux professionnels
Vendredi 27 septembre 2024 de 9h à 16h30, sur inscription, avec au programme :
- un forum associatif
- des ateliers (inscription sur place)
- 5 rencontres de 45 minutes sur le thème "Santé mentale des jeunes, ça ne va pas", avec :
- Intro/état des lieux
- Comment déceler ? Indicateurs, symptômes, prévention
- Comment accompagner ? Qui fait quoi ?
- Comment se former ? Formations et outils
- Comment vivre avec ? Rétablissement, neuroatypie, empathie et habilités sociales
Organisation et inscription
Evènement conçu en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille dans le cadre de la convention signée en décembre 2023 entre le Mucem et l’AP-HM.