Prévention des consommations/addictions chez la femme et outils pour la prise en charge et l’orientation

Le Syndrome d’Alcoolisation Fœtal (SAF) est à la fois un phénomène fréquent, d’ampleur importante, peu connu et qui devrait mobiliser un large éventail de professionnel. Sa prise en compte s’avère donc complexe.

Le Vaucluse est apparu comme un département sensible pour le sujet, et pour cause, les facteurs environnementaux et sociaux sont nombreux justifiant la hausse de la consommation de produits et des femmes souffrant d’addictions.

Depuis 2021, le CoDES84 porte le projet « Alcool et grossesse en Vaucluse » en collaboration avec l’association Vivre avec le SAF, l’association ARCA-SUD, le CSAPA Addictions France, le Centre Hospitalier d’Avignon, le Centre Hospitalier de Montfavet, le Conseil Départemental du Vaucluse, de l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie.

Suite à la première journée départementale tenue en 2022, rassemblant les professionnels du Vaucluse, le CoDES84 et ses partenaires mettent en place quatre sessions de sensibilisation dans le cadre du programme. L'objectif est de renforcer l'information, de promouvoir un partage de connaissances et de compétences, ainsi que de fournir des outils adaptés à cette problématique.

4 sessions sont ouvertes en 2024 :

  • Session 1 : 23, 24 mai et 14 juin
  • Session 2 : 27, 28 juin et 10 juillet
  • Session 3 : 12, 13 septembre et 4 octobre
  • Session 4 : 17, 18 octobre et 8 novembre

Type d'événement
Rôle d'ARCA-Sud
Publics
Partager sur